La fabrication du savon d'Alep
L'espace boutique du site où sont proposés nos savons d'Alep se trouve ici : boutique du savon d'Alep
Derrière les portes des fabriques de savon d'Alep :
Le savon d'Alep est un produit simple dont la fabrication est simple, voire artisanale.
Depuis 4000 ans sa recette de fabrication est la même et son mode production est quasi-identique, il a juste été un peu mécanisé en raison de la forte demande actuelle de savon d'Alep.
La fabrication du savon d'Alep se fait en 3 étapes: mélange, découpage, séchage.
Nous détaillons ci-dessous la fabrication du savon d'Alep mais les descriptions étant toujours un peu rébarbative à lire, nous vous proposons également une vidéo extraite de l'émission "Des racines et des ailes".
Vous pourrez ainsi visualiser la fabrication d'un savon d'Alep, à l'intérieur même d'une fabrique de savon d'Alep. Le reportage est vraiment super et dure 5 mn. A voir !
Comment le savon d'Alep est il produit ?
La première phase de fabrication du savon d'Alep est le mélange et le chauffage dans de grosses cuves mélangeuses des 3 éléments indispensables à sa production : huile d'olive, huile de laurier et soude (et de l'eau, également).
C'est l'équivalent de l'antique chaudron. Sauf que le touillage du mélange se fait par des pales automatiques. Cela dure une douzaine d'heures.La mixture prend alors la belle couleur verte que l'on retrouvera ensuite dans le cœur du savon d'Alep.
La pâte de savon d'Alep est ensuite coulée à même le sol à l'aide un tuyau en prise directe avec la mélangeuse. Cela se fait sur de grandes longueurs et largeurs, comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Le savon d'Alep peut être répandu sur des surfaces de 400 m² et plus (40 m x 10m). Cf vidéo et première photo.
La découpe du savon d'Alep
Les ouvriers vont ensuite lisser les surfaces de savon d'Alep avec un outil approprié.
Notons qu'une fois le savon sorti de la mélangeuse, toutes les opérations sont manuelles.
On laisse ensuite la "piste verte" reposer une nuit complète.
Le jour suivant le savon a séché, c'est à dire qu'il s'est solidifié sans être pour autant complètement sec.
Cela va faciliter sa découpe. Celle-ci se fait par une équipe de 4-6 personnes :
- 1 ouvrier qui découpe la savon avec une espèce de râteau (photo ci-dessus à gauche) qui permet de diviser en 4 à 5 lignes le savon d'Alep.
- 1 ouvrier qui monte sur le râteau pour y apporter son poids
- 2 ou 4 ouvriers qui tirent l'ouvrier au râteau pour le faire avancer
Bon, c'est un peu compliqué à l'écrit mais regardez la vidéo, c'est vraiment original et spectaculaire à voir. Malgré la technique tout à fait manuelle, les
savons d'Alep sont découpés au millimètre près.
Les dimensions du savon d'Alep varient selon les fabricants mais on retrouve en général le savon d'Alep sous la forme d'un cube de 7 X 7 x7 cm ou
d'un parallélépipède de 7 X 7 x 5 cm. On en trouve aussi de 9X 7 x7 cm. Le poids mini est de 200 g.
Après cette opération de découpe, un ouvrier donne un coup de tampon sur chaque savon pour y estampiller en relief inversé la marque du fabricant, en arabe. Un peu à la manière d'un sceau.
Le séchage du savon d'Alep
Le savons d'Alep sont ensuite stockés pendant neuf mois ( le temps d'une grossesse ...), ce qui lui permet de sécher complètement et d'évaporer la soude. Les savons d'Alep sont stockés sous la forme de tours hélicoïdales pour que l'air puisse passer et favoriser un séchage optimum.
Et pour vous faire plaisir et découvrir nos savons d'Alep, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :