Les arnaques au savon d'Alep
L'espace boutique du site où sont proposés nos savons d'Alep se trouve ici : boutique du savon d'Alep
La rançon du succès pour le savon d'Alep :
Le savon d'Alep est victime de son succès et cela aiguise bien des appétits. Nombreux sont ceux qui voudraient avoir leur part du gâteau de ce gigantesque marché.
On voit donc depuis quelques mois apparaitre dans le commerce des savons d'Alep qui n'en ont que le nom.
Ce sont de vulgaires copies qui sont la plupart du temps fabriquées comme les savons industriels.
La proportion d'huile d'olive est alors réduite à la portion congrue et souvent remplacée par de l'huile de palme ou de coprah.Quand à l'huile de laurier, qui est la source des bienfaits du savon d'Alep, il n'y en a pas ! ... ce qui est somme toute logique puisque c'est une huile très chère et que les les faussaires cherchent l'économie.
Ces contrefaçons sont originaires du Maghreb ou d'Égypte.
Nous parlons ici des copies de savons d'Alep, pas des producteurs indélicats d'Alep qui tricheraient sur la proportion d'huile de laurier. Cela est rarissime et c'est d'ailleurs plutôt le fait de certains distributeurs qui vendent, par exemple, un savon d'Alep à 40 % d'huile de laurier alors qu'il s'agit en fait d'un savon d'Alep à 15 %.
Comment reconnaitre ces copies ? Il y a des astuces à connaitre, si vous les suivez elles vous éviteront de faire un mauvais achat.
Les voici :
Préférez un savon d'Alep à l'aspect authentique
Le savon d'Alep produit à Alep se présente sous la forme d'un cube ou d'un parallélépipède de 5 ou 7 cm de coté(cf la fabrication du savon d'Alep).
D'autre part,il ne fait pas "clean", sa surface est rugueuse et l'aspect général fait assez brut de décoffrage.
La plupart des copies sont faites sous la forme des savonnettes oblongues que nous utilisons traditionnellement ici.
Attention, Alep commence à en produire aussi pour attirer des clients rebutés par l'aspect du cube. Vous trouverez donc dans certaines boutiques de vrais savons d'Alep sous cette forme mais c'est encore marginal.
Les copies sont faites sous cette forme car cela est plus facile à produire. Il suffit de mettre le savon liquide dans des moules. La production sous la forme carrée demande beaucoup de place et un matériel spécifique que les faussaires ne possèdent pas.
Vérifiez la présence du "sceau" sur le savon d'Alep
Les fabricants d'Alep tamponnent leurs savons encore mous avec une sorte de sceau-marteau. Cela leur permet d'estampiller le nom de leur marque en arabe. Le sceau se présente sous la forme d'un cachet rond
Sur les copies de savon d'Alep, cette spécificité est souvent remplacée par l'inscription "Savon d'Alep" ou "Aleppo Soap" en lettres latines (sans l'inscription en arabe).
Ceci étant dit les fabricants sérieux commencent aussi à ajouter leur nom en lettres latines sous le nom en calligraphie arabe car c'est une condition pour poovoir vendre à l'export.
Ci-dessous le sceau-marteau et un savon estampillé
Inspectez la couleur du savon d'Alep
Un vrai savon d'Alep est brun-beige à l'extérieur et vert émeraude à l'intérieur.
Bien sûr, pour l'intérieur vous ne le saurez qu'une fois que vous l'aurez acheté ! Mais pour l'extérieur c'est un bon test. Nous en avons déjà vu de faux qui avaient une couleur verte à l'extérieur ...
Sentez le savon d'Alep
Il a une odeur caractéristique qui lui est propre. Si vous sentez un savon d'Alep et qu'il a une odeur de savon de supermarché ou d'huile d'amande douce, ce n'est pas un savon d'Alep.
Le savon d'Alep flotte !
Le savon classique a tendance à jouer les sous-marins quand il est plongé dans l'eau. Le savon d'Alep a lui la particularité de flotter fièrement lorsqu'on le jette dans l'eau du bain.
Bien entendu c'est un test que vous ne pourrez faire qu'une fois le savon d'Alep acheté. Mais au moins vous saurez s'il est faux et vous n'achèterez plus au même marchand (achetez chez nous, vous serez tranquille !)
Seule exception : les savons d'Alep dont le pourcentage d'huile de baies de laurier est supérieur à 50%. En raison de cette forte teneur en huile de baies de laurier, leur séchage aura pour effet une densité différente. Ce type de savon aura donc tendance, selon son séchage, à jouer les sous-marins ...
Ci-contre : test de flottabilité du savon d'Alep que nous avons effectué dans notre laboratoire de tests ultra-secrets sur le savon d'Alep ;-)
Le savon d'Alep n'est pas liquide
Les savons liquides sont bien pratiques et c'est une forme de savon maintenant assez courante. Toujours afin de conquérir cette part de marché, de nombreux industriels se sont mis à fabriquer du savon d'Alep liquide.
Pourquoi pas sur le principe sauf que pour fabriquer un savon liquide, il faut qu'il contienne des éléments chimiques tels que de la glycérine et autres tensio-actifs. La valeur même du produite est ainsi dénaturée.
Il ne s'agit bien sûr pas d'une arnaque mais plutôt d'un produit qui n'a rien à voir avec le savon d'Alep dur et ses bienfaits.
Signalons que nous proposons sur l'espace boutique un savon d'Alep liquide "sain" c'est à dire simplement composé d'huile d'olive, d'huile de laurier et de potasse. Et même si nous le commercialisons car on nous le demande, nous persistons à dire que même si notre produit est bon, ce n'est pas tout à fait un savon d'Alep aussi véritable que le savon d'Alep "solide"
Et pour vous faire plaisir et découvrir nos savons d'Alep, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :